Nxai – 6 au 7/8 – Botswana 2008

Publié le par Voyageur

Après notre « game drive » du matin à Khumaga, nous partons pour Nxai (prononcer Kssaï) au Nord. Comme nous n’avions pas trouvé d’essence sur la route de Khumaga en sortant du Kalahari, nous devons faire un aller retour par la ville de Gweta. Le land rover est un super véhicule pour la piste, mais qu’est ce que ça consomme !

 
Avant d’arriver au parc, nous déjeunons aux « Baines Baobab », 4 énormes baobabs sur un îlot au milieu des pans. Comme les pans sont à sec à cette époque de l’année, cela donne le spectacle étonnant de ces arbres plantés au milieu d’une apparente étendue désertique blanche. On a du mal à imaginer qu’en été, à la saison des pluies, toutes ces cuvettes sont complètement remplies d’eau !




Pour aller à Nxai, il faut faire 38 kilomètres d’une piste très « sandy » et très très « bumpy », qui est un vrai calvaire. Nxai ressemble au Kalahari avec ses grandes plaines herbeuses. Comme au Kalahari, à la saison des pluies, tout est vert et se remplit d’herbivores. Mais Nxai fut décevant (en fait, la seule déception du voyage ; eh oui, fallait bien qu’il y en ait une !). A part le troupeau de springboks de l’après midi, quelques autruches et un chacal au point d’eau, nous n’apercevons strictement aucun animal.




En théorie, l’intérêt de Nxai est son point d’eau. En saison sèche, c’est le seul à des dizaines de kilomètres à la ronde et du coup, il attire l’ensemble des animaux, avec une troupe de lions qui y est assignée à résidence. Dans les livres sur le Botswana, on voit souvent des superbes photos de lions chassant au point d’eau de Nxai. Sauf qu’à l’entrée du parc, les rangers nous avaient prévenus que les animaux n’étaient pas là, partis plus au Sud vers Khumaga, plus tôt ou plus massivement que d’habitude (une sorte de mini migration). Donc le point d’eau est complètement désert. Et pas d’herbivores, pas de lions !


Nous ne nous éternisons pas et filons vers notre prochaine destination : Chobe.

Publié dans Botswana 2008

Commenter cet article