Libye 2009 - A la découverte du désert

Publié le par Voyageur

Quand on veut découvrir le désert, la Libye n’est pas le pays qui vient le premier à l’esprit ! Eh bien, c’est un tort ! Le Sahara libyen offre une incroyable diversité de paysages qui confirme qu’un désert ne se réduit pas à un tas de sable !


 


La région que nous avons visitée s’appelle le Fezzan, située au Sud Ouest du pays, frontalière avec l’Algérie à l’Ouest et le Niger au Sud. Autant dire que certains endroits sont totalement saisissants. Le lac d’Umm el Maa (Oum el Ma), au milieu de la mer de sable d’Ubari (Oubari), constitue un véritable paysage de carte postale, surtout en fin de journée quand l’immense dune et les palmiers se reflètent dans l’eau (24 Avril – Libye 2009 – Ubari : ses dunes, ses lacs ). Avec sa forêt de pitons rocheux aux formes imaginaires dessinées par l’érosion naturelle, Maghidet (Marrrrguidette) est surréaliste (19 Avril – Libye 2009 – Maghidet ). Dans l’Akakus (Akakous), la vallée de l’Awis est comme une vallée magique de sable sur les contreforts des rochers de la vieille chaîne de montagnes (20 Avril – Libye 2009 – Akakus (Vallée de l’Awis) .

 

Evidemment, qui dit désert, dit dunes ! Il y a les dunes de sable jaune de Tin-Asamèd à l’entrée de la vallée de Maghidet (18 Avril – Libye 2009 – Les dunes de Tin Asamèd ), les immenses dunes de sable orange de l’erg Murzuk (Mourzouk) (22 Avril – Libye 2009 – Erg Murzuq ) et enfin les magnifiques mers de sable de l’erg Ubari (Oubari).

 

Enfin, il y a plusieurs zones dans lesquelles ont été préservées les traces des peuples qui y vivaient il y 5 à 6000 ans, lorsqu’il y avait de l’eau et des animaux en abondance (!) : les peintures rupestres de l’Akakus (où des touaregs pas très malins se sont amusés à imiter leurs ancêtres !) (21 Avril – Libye 2009 – Akakus (Teshwinet) / Wan Kaza ) ou les gravures rupestres de Messak la noire (une immense étendue plate de pierres noires), en particulier sur le site de Matkandush (23 Avril – Libye 2009 – de Murzuq à Ubari par Matkhandush ).

 

Courez vite en Libye pour découvrir le Fezzan… Vous ne le regretterez pas ! Pour lire notre carnet de voyage, ça commence ici !

Commenter cet article

Distribution de prospectus 08/02/2010 22:05


Merci pour ce travail merveilleux.


Buck POW 17/09/2009 12:49

Magnifique reportage; nous avons également apprécié les photos, d'ailleurs l'ensemble des photos donnent envie!

lynda 31/08/2009 08:36

Bonjour,


Je m'occupe actuellement du référencement de notre site www.voyage.vietnamveo.com je trouve votre site http://voyageur.over-blog.com/
de qualité et j'ai beaucoup apprécié le contenu.Aussi, j'aimerais procéder à un échange de liens étant donné que les sites de thèmes complémentaires ont plus de chance d’avoir une bonne position sur Google. Si vous êtes favorable à cet échange de liensVeuillez me contacter à l'adresse
seo-ref2@planetveo.com si ma proposition vous intéresse
Cordialement,
Lynda

seo-ref2@planetveo.com