Malaisie 2010 - Perhentian Island - du 1 au 9 août

Publié le par Voyageur

Une fois partis de Paris, il nous a fallu près de 17 heures d’avion pour arriver en Malaisie (sans compter le temps de l’escale à Doha), puis 4 heures d’attente avant de prendre le vol pour Kota Bahru, et à nouveau une heure d’avion pour enfin pouvoir à nouveau s’allonger dans un lit à minuit le lendemain du jour de départ. Les iles tropicales, ça se mérite ! Heureusement qu’à l’arrivée à Kuala Lumpur, nous avions pu prendre une douche dans le luxueux hôtel Pan Pacific (10 RM par personne).

L’hôtel à Kota Bahru (Hôtel Crystal Lodge – 298 RM pour 2 chambres) est quelconque et n’est de toute façon qu’une étape pour rejoindre Kuala Besut le lendemain matin en taxi (une heure ¼ de route – 70 RM), point de départ des navettes pour les îles Perhentian. Après 30 minutes d’un gros bateau à moteur, nous y voilà enfin ! Nous débarquons sur Perhentian Besar, dite Big Island (par opposition à Perhentian Kecil, dite Small Island), à Abdul Chalet.

0805 Malaisie2010 Perhentian Abdul 0405 carte perhentian

Abdul Chalet, c’est un petit coin de paradis : nos chalets sont « sur » la plage, avec la mer juste devant nous… la plage est de sable blanc, avec les cocotiers pour avoir de l’ombre, des hamacs pour se reposer et la forêt vierge en toile de fond… quant à l’eau, elle est chaude et claire ! L’endroit est vraiment très très tranquille ! Le ciel sera souvent nuageux, particulièrement dans l’après midi (comme pendant tout le séjour), mais avec une température constante de 30° toute la journée, on s’en accommode très bien ! Nous passerons également quelques jours à Bayu Dive Lodge, mais qui n’est pas du tout comparable ni en termes de plage, de tranquillité ou d’amabilité. Nous recommandons même de carrément l'éviter ! (cf. récapitulatif des coûts et hébergements)

0802 Malaisie2010 Perhentian Abdul 0020

0806 Malaisie2010 Perhentian Abdul 0067

0806 Malaisie2010 Perhentian Abdul 0069

0806 Malaisie2010 Perhentian Abdul 0078

L’activité favorite à Perhentian, c’est la plongée et le snorkeling. Dans l’eau devant les chalets, il y a quelques coraux et déjà pas mal de poissons, donc dès notre arrivée, nous nous essayons aux premiers coups de palme. Nous y retournons de temps en temps le matin en guise « d’échauffement ».

Nous avons fini le PADI à Universal Diver, juste à côté d'Abdul Chalet, très sympa avec des instructeurs dans différentes langues européennes, dont le français. Après nos 4 premières plongées en mer, nous voilà avec notre PADI Open Water en poche. Et pour chaque plongée, on a droit à un briefing très sérieux...dont on peut quand même se demander si c'est un briefing ou une séance de dessin !

0803 Malaisie2010 Perhentian Abdul 5945

0805 Malaisie2010 Perhentian Abdul 0064

A 10-12  mètres, la visibilité sur l’ensemble des sites n’est pas extraordinaire, et sera bien meilleure sur les sites de snorkeling à Tiga Ruang, Shark Point ou D-Lagoon où l’eau est cristalline jusqu’à 5 mètres de profondeur. Rien de plus facile pour rejoindre ces sites avec un taxi boat qui vous y amène en 5 minutes pour quelques ringitts, et même vous attend (c'est mieux pour rentrer) pour quelques dizaines de ringgits !

0805 Malaisie2010 Perhentian Abdul 0046

0805 Malaisie2010 Perhentian Abdul 0047

Nous voyons nos premières raies (les immenses grises et les petites à points bleus), les poissons tropicaux « typiques » comme les rabbitfish, triggerfish, angelfish ou parrotfish, les drôles de poissons coffre, et les fameux poissons clown (les « Nemo » orange et blanc, mais aussi leurs cousins avec d’autres couleurs) et même quelques tortues (à Turtle Point J) et timides requins à pointe noire (à Shark Point J).

Malgré une caméra étanche, c’est très compliqué de prendre des belles photos sous-marines, surtout quand on débute en plongée et qu’on doit d’abord penser à se stabiliser avant de penser à faire le réglage photo. Plus tard à Sipadan, nous découvrirons des fonds marins absolument incroyables mais on va dire que comme apéritif, Perhentian était pas mal ! Outre Universal Diver, nous avons plongé avec Alu alu divers (très bien) et aussi UrbanIsland Divers (très bien).

En fin d’après midi sur Pehentian, le ciel se couvre souvent de manière impressionnante, et avant que l’orage n’éclate, cela donne quelques ambiances intéressantes.

0801 Malaisie2010 Perhentian Abdul 0002

0801 Malaisie2010 Perhentian Abdul 0013

 

Prochaine étape : Bornéo et la rivière Kinabatangan

Publié dans Malaisie 2010

Commenter cet article

Léa 01/11/2011 12:12


Bonjour,
Je lis avec attention votre blog qui est très sympa. Je prépare mon voyage pour l'été prochain en Malaisie. J'hésite pour les iles/snorkeling entre un passage à Bornéo et rester en Malaisie
Péninsulaire (Perhentian). Pour du snorkeling, un séjour tranquille sur des plages paradisiaques avec paysages magnifiques et gentillesse des gens, que me conseillez-vous ? Les Perhentian ou
Sipadan ?
Merci d'avance et bonne continuation !