Inde - Prendre le train

Il y a toujours beaucoup de monde dans une gare indienne. Beaucoup de monde au guichet (inutile de faire sagement la queue sinon on se fait toujours doubler), beaucoup de monde par terre en attendant son train, beaucoup de monde dans les trains (beaucoup de wagons et beaucoup de places par wagon).

 

Nous avons toujours voyagé en 1ère classe ou en 2nde classe :

- la 1ère classe, c'est 4 places par compartiment, avec des portes en dur pour fermer le compartiment, et des banquettes sur toute la largeur du wagon (hormis le couloir). C'est assez confortable pour passer une bonne nuit, et relativement tranquille puisque le compartiment est fermé

- la 2nde classe, c'est également 4 places par compartiment, mais uniquement des rideaux pour s'isoler du couloir et les banquettes sont moins longues (car il y a une autre rangée de banquettes le long du couloir). C'est un peu moins confortable et surtout nettement moins tranquille

La 1ère classe est beaucoup plus chère, mais franchement, ça vaut le coup pour les voyages de nuit !

 

Hormis les 1ère, 2nd et 3eme classe, il y a d'autres wagons, qui ne sont pas couchette sur les trains de nuit et avec 4 ou 5 places par banquette, parfois en bois. C'est beaucoup moins cher, mais beaucoup plus rustique !

 

Nous avons pris nos trains sur des grands axes électrifiés. Point de vue respect des horaires, c'est très variable, mais finalement acceptable :

- Calcutta - Varanasi : départ avec 2 heures de retard, arrivée avec 2 heures de retard (donc temps de trajet respecté)

- Varanasi - Jabalpur : départ à l'heure, arrivée avec 2 heures 1/2 de retard

- Jabalpur - Agra : départ à l'heure, arrivée à l'heure

- Agra - Delhi : départ à l'heure, arrivée à l'heure

 

Bon voyage !