Inde - Réservation des trains

Le train est un moyen de transport particulièrement pratique en Inde, même si c'est loin d'aller à la vitesse d'un TGV !

Pour réserver un train (en tout cas début 2010 au moment de notre voyage), il y a 2 sites :
- http://indiarailinfo.com/ permet de trouver le train qui correspond à son parcours et ses horaires. Attention, tous les trains ne circulent pas tous les jours et tous les trains n'offrent pas toutes les classes,
- http://www.irctc.co.in/ permet de réserver et payer en ligne

Attention, on ne peut pas réserver plus de 90 jours à l'avance. Si vous essayez de le faire, vous aurez un message d'erreur.

Sur IRCTC, il n'y a pas vraiment de moteur de recherche, donc il faut d'abord passer sur indiarailinfo et bien noter : code à 3 chiffres de la gare de départ (il y a souvent plusieurs gares pour une même ville), code de la gare d'arrivée, numéro de train . Ensuite il faut créer son compte sur IRCTC puis suivre les écrans : prenez tout en e-ticket, que vous pouvez imprimer avant de partir, et sur place vous êtes tranquille !

Le site IRCTC est vraiment très bien fait et fonctionne de manière très fiable...de 5h à 23h heure locale (allez savoir pourquoi il est fermé en dehors de cette plage horaire !). Très important à savoir : pour payer avec une CB internationale non indienne, il n'y a qu'une seule gateway qui fonctionne : AXIS PG. Avec les autres gateway, tout fonctionnera bien jusqu'à la page de confirmation qui affichera un message d'erreur.

Lorsque vous réservez, il se peut que vous soyiez en liste d'attente : WL, pour Waiting List. En fonction des annulations ou des options non confirmées, vous allez avancer sur la liste d'attente. Pour connaître le statut de votre billet, allez sur http://www.indianrail.gov.in/ et entrez le numéro de PNR que vous avez eu au moment de la réservation et vous saurez si vous avancez dans la liste d'attente et / ou si vous êtes passé en CONFIRMED.

Bon voyage !