Libye - Comment y aller ?

Une fois dépassés les préjugs liés à l'association Libye = Colonel Kadhafi = terrorisme, on a l'impression que toutes les formalités administratives pour obtenr un visa sont faites pour décourager le touriste !

En fait, c'est assez simple, et inutile de se renseigner pour essayer de faire autrement, il n'y a qu'un moyen de procéder (en tout cas en Avril 2009) :
1. Faire traduire votre passeport en arabe par un traducteur assermenté de l'ambassade (Téléphoner à l'ambassade de Libye pour avoir des coordonnées). Le traducteur collera sur le passeport des auto-collants avec la traduction et un cachet (surtout pas de traduction volante). Attention, votre passeport ne doit pas avoir de visa israëlien.
2. Trouver l'agence avec qui vous allez passer votre séjour sur place. Il n'est pas possible d'aller en Libye par soi-même.
3. Envoyer à l'agence un scan de toutes les pages de votre passeport.
4. Quelques jours avant le départ (inutile de s'affoler, ils envoient ça seulement 2 ou 3 jours avant le départ), l'agence vous renverra par email un papier de l'administration libyenne comme quoi un visa vous attend à Tripoli. Il n'est pas possible de prendre l'avion si vous n'avez pas ce papier
5. A l'aéroport, au contrôle des passeports, on vous donnera le visa (idéalement, un correspondant de l'agence vous attend)

Inutile de demander un visa à l'ambassade de Libye, les papiers sont un peu plus contraignants (ils vous demandent une attestation de rapatriement) et de toute façon, vous devez avoir une agence sur place.

Nous sommes partis avec l'agence Al Hassi (www.alhassi.com), qui était très bien. Pour le voyage que je décris dans le carnet, à partir de Tripoli (donc y compris les vols pour Sebha), pour 2 adultes + 2 enfants, ça nous a coûté 2480€.

Pour les vols, nous sommes partis avec Afriquiah Airways (voir dans les pages jaunes pour trouver leur numéro, pas de site Web en France), qui en 2009, était la seule compagnie à proposer des vols directs Paris / Tripoli.

Bon voyage !!!