Namibie / Botswana - Faut il un 4x4 ?

Faut il un 4x4 lorsqu'on visite la Namibie ou le Botswana ?

Pour la Namibie, la quasi-totalité des endroits se visite avec un véhicule normal 2 roues motrices. Par contre, comme la plupart des routes sont des pistes (en bon état), il vaut mieux que le véhicule ait une garde au sol pas trop basse. A Etosha par exemple, il n'y a aucun besoin de 4x4. Les seuls endroits de Namibie où le 4x4 est nécessaire sont :
- les derniers kilomètres à Sossuvlei (mais sur place il y a une myriade de "taxis" qui vous amèneront à Dead Vlei pour quelques dizaines de $ namibiens)
- la piste pour se rendre à Sandwich Harbour au nord du désert du Namib, mais très honnêtement, il faut vraiment être expert pour s'y rendre par ses propres moyens. Ce n'est pas de la conduite sur piste, mais sur dune ! Mieux vaut prendre un guide ! C'est cher, mais ça vaut le coup !
- quelques pistes du nord du Damaraland.

Pour le Botswana, c'est une toute autre histoire. Quasiment impossible de visiter ce pays sans 4x4, sauf en restant uniquement sur les routes Gaborone / Maun / Kasane, ce qui n'a pas grand intérêt ! Les pistes des parcs sont de "vraies" pistes très très "sandy" et "bumpy". Il est strictement impossible de se rendre dans la Kalahari, à Moremi ou Savuti sans 4x4. Même à Chobe, la piste qui longe le fleuve ne peut pas se faire en 2 roues motrices. Et contrairement à ce qu'indiquent quelques guides trompeurs, la route Maun / Kasane via Savuti n'est pas goudronnée ! Durant la saison sèche, la conduite en 4x4 ne demande vraiment aucun savoir-faire particulier : juste du bon sens pour ménager la voiture et éviter de crever tous les 10 kilomètres. Par contre, pendant la saison des pluies, cela doit probablement être du sport !