Khumaga / Boteti River (Makgadikgadi) – 5 au 6/8 – Botswana 2008

Publié le par Voyageur

Khumaga (prononcer Koumara) est le point d’entrée d’un immense parc : le Makgadikgadi. Nous n’irons pas jusqu’aux immenses pans (cuvettes asséchées) qui caractérisent ce parc, et qu’on a vus en avion sur le trajet Johannesbourg / Maun, mais nous restons sur les quelques points d’eau permanents qui subsistent le long de la rivière Boteti, asséchée en saison sèche. En fin d’après midi, le spectacle est saisissant avec des centaines de zèbres et de gnous qui viennent boire.

Curieusement, il y a des vautours partout, avec quelques marabouts. Nous croisons également quelques éléphants et hippopotames, mais avec le peu d’eau qu’il y a, ils ne sont pas légion !







Le lendemain matin, comme à chaque fois, on est saisis par le contraste avec l’après midi : les points d’eau sont complètement déserts. Impossible d’apercevoir le moindre herbivore : ils ont tous passé la nuit « à l’abri » des prédateurs dans le bush. Par contre, nous tombons sur une troupe de lions. Il y a 2 mâles, 3 ou 4 femelles et 2 jeunes. Nous ne les verrons pas tous distinctement, car ils ont déjà commencé à remonter dans les herbes hautes pour leur sieste de la journée. Mais en arrivant à 7 heures, nous pouvons admirer un des 2 mâles, les 2 jeunes en train de jouer et les silhouettes de quelques autres membres de la troupe.


Prochaine étape : Nxai

Publié dans Botswana 2008

Commenter cet article